Orgue de la cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais

C’est l’œuvre d’Auguste Phébade qui le créa de 1838 à 1843, avec un buffet du menuisier -ébéniste Adolphe Comairas. En 1856, Jules Magen (1812-1882), le restaure et le modifie de telle sorte que l’orgue terminé a pu jouer le 12 octobre 1858, à l’occasion de la translation des reliques de Saint Clair, depuis Sainte-Eulalie de Bordeaux. En 1894, Victor Magen (1847-1905) le met au gout du jour. Peu de traces d’autres travaux jusqu’en 1962, où Paul-Marie Koenig (18887-1977) modifie le positif.
En 1982 on envisage une restauration qui ne sera menée à bien qu’à partir de 1987 par Pierre Vialle avec l’aide d’Hervé Clénet pour l’harmonisation, touche finale et indispensable pour mettre l’orgue en cohérence sonore avec le lieu qui l’accueille.
Enfin fin 2024 un « dépoussiérage » effectué par Pierre Vialle et Léa Malvy lui a rendu la plus grande partie de sa puissance et de ses couleurs.

