27 octobre 2025

Saison 2025 : Une réussite !

C’est en février que nous avons enfin pu découvrir les sonorités dépoussiérées de l’orgue Phébade/Magen de la
cathédrale. Cette opération, tant attendue a été rendue possible par l’action coordonnée de la Commune, de la Paroisse
et de notre Association, soutenue financièrement par la participation de l’Etat, de la Région et du Département. Ce sont
les facteurs Léa Malvy et Pierre Vialle qui ont effectué ce délicat travail. Le 2 Mars, nous avons été invités à juger sur
pièce : Christophe Bouhier et Guénola Boutan ont remarquablement révélé l’éclat restauré de ce bel instrument
présentant à la fois des pièces classiques de Bach, Mozart et Dacquin, mais nous attendrissant avec Vierne et surtout le
sublime Panis Angelicus de Franck.


La musique baroque a présidé au concert Spirituel de la Passion à l’occasion de la Semaine Sainte ; Guénola Boutan au
chant et le Duo Cornaline de Sébastien Maigne et Pauline Cazier ont fait appel à Stôlzer, Bach, Stradella, Telemann,
Scarlatti, Pachelbel et Vivaldi pour suivre un vibrant Chemin de Croix.


Les Vespérales d’été ont commencé sous le signe du temps qui passe et se sont conclues dans un regard mélancolique
sur l’été finissant …
Corinne Fructus au chant et Anne Claire du Chazaud ont sonné les Angélus , faisant admirablement appel à Mozart,
Couperin, Bach et Vivaldi, sans oublier nos romantiques et post romantiques Franck, Vierne ... Des pièces grégoriennes
ponctuaient le concert.
Le 10 juillet, Sébastien Maigne allait chercher auprès d’organistes allemands de la Renaissance les sources du
classissisme ; ainsi on a pu découvrir Buchner, et retrouver nos maitres classiques Froberger, Pachelbel, Telemann, Bach
et Krebs.
Le 17 juillet, Benoit Baudonnière donnait à entendre de la musique française des XVIIème et XVIIIème siècles, tandis
que le 24 Jean Christophe Revel à l’orgue et Sarah Ledoux au violoncelle enchantaient littéralement leur auditoire et

dans un cocktail d’Amours, de délices et d’orgue, soutenus dans cette entreprise par Dandrieu, Rameau, Benoit, Saint-
Saens, Fauré et Ravel.

Le 31 le Duo Cornaline revenait autour des sonates baroques de Sieber, Schikardt, Bellinzani, Galuppi et Pergolese,
présentées dans la discrète église du Saint Esprit dont l’orgue Magen a pu faire éclater toute la mesure de son caractère
romantique si bien adapté à la musique baroque.
Ludovic Pastoureaud, le 7 aout, dévoila les caractères de la « variation » en présentant à la cathédrale des œuvres de
Balbastre, Couperin, Kerll, Boyvin et Pachelbel.
Jérôme Chabert rendit un vibrant hommage à la Vierge Marie le 14 aout s’appuyant sur Marchand, Dandrieu, Bach et
Boëllmann avant d’improviser sur ce beau thème.
Le 21 aout, la trompette de Raphaël Cintas s’est associée à l’orgue de Benoit Baudonnière dans un duo triomphant où
l’on retrouvait entre autres Pepusch, Albinoni et Bach.
Enfin la saison des Vespérales 2025 se clôturait au Saint Esprit, dans un nostalgique et émouvant « sommerreise » offert
avec charme par David Lauer et le chœur Dausci–Femmes. Bach, Pergolèse, Rossini, Mendelsohnn et Franck ont
accompagnés cette promenade romantique dont le point d’orgue était le délicieux Duo des Fleurs de Lakmé de Delibes
que le public a emporté dans son chœur et dans sa tête…

Nous espérons tous vous revoir l’an prochain.
L’équipe des Vespérales, ce 30 septembre 2025

ᚲ Revenir à tous les articles
Orgues & Patrimoine Lectoure - Instagram